Le Gaufrier

Gaufrier Bubble Waffle

Gaufrier Bubble Waffle – Le guide

Qu’est-ce qu’un gaufrier Bubble Waffle ?

Aussi appelée « Egg Waffle », la gaufre bubble waffle dont la traduction anglaise signifie littéralement « gaufre bulle », est une pâtisserie inspirée de la gaufre traditionnelle, mais qui à la place d’avoir des carrés creusée par le gaufrier, est composée de rondeurs assimilables à des bulles sur toute la surface. La gaufre dans son intégralité et elle aussi de forme ronde, voici à quoi cela ressemble :

Image corner bubble walfe le-gaufrier.fr

Très populaire depuis quelques années dans certains de nos pays voisins (comme l’Allemagne l’Angleterre), la bubble waffle commence réellement à se faire connaître dans l’Hexagone à partir de 2018 et à faire son apparition dans certains restaurants en quête de nouveauté.

Si cette pâtisserie parfait nouvelle sur notre territoire, elle existe depuis de nombreuses années puisqu’elle me vient du Japon (plus précisément de Hong Kong) où elle représente un dessert incontournable depuis les années 50. Les États-Unis l’ont également vite adoptée et se sont appropriés par la suite la fameuse bubble waffle pour accompagner leur desserts sur des recettes légèrement différente en matière d’accompagnement. La recette quant à elle reste la même que pour les gaufres traditionnel que nous connaissons bien, autrement dit il en existe une multitude et vous pourrez décliner votre pâte en fonction de vos envies.

Le TOP des ventes de la catégorie

Le TOP budget Bubble Waffle
Gaufrier StarBlue

Le gaufrier Bubble Waffle Princess, c’est la référence parmis les modèles grands publiques de cette catégorie avec ses 230 volts, ses 700w et sa taille intéréssante de 20,5 x 11,2 x 20,6 cm.

Le TOP rotatif Bubble Waffle
Gaufrier Royal Catering

Ce modèle de Gaufrier Royal Catering 1400W Bubble Waffle est le bon compromis entre les modèles d’entré de gamme et appareils professionnels avec ses 1400w et son système rotatif.

Le TOP haut de gamme
Royal Catering Bubble Waffle

La perfection d’un modèle professionnel avec le gaufrier Royal Catering Bubble Waffle qui monte jusqu’à 250° et sa cuisson réglable de 0 à 5 minutes. Parfait pour faire toutes les recettes.

Le TOP professionnel
BAOSHISHAN Look 2 moules

Pour l’efficacité professionnelle, c’est bien le modèle de gaufrier BAOSHISHAN Look bubble waffle qui l’emporte. Il monte jusqu’a 360° pour une rentabilité maximale et intensive.

Tout savoir sur les gaufriers Bubble Waffle

Si vous souhaitez réaliser des gaufres de type « bubble waffle » à la maison, sachez que c’est possible et les appareils ne sont pas destinés uniquement aux professionnels de la restauration. Comme pour un gaufrier classique, certains critères sont à prendre en compte lorsque vous devez sélectionner votre nouveau gaufrier qui réalisera des gaufres originales avec des bulles. Les critères de sélection sont d’ailleurs relativement similaires que lorsque vous devez faire le choix d’un appareil traditionnel. Même si les modèles grand public se font relativement rares sur le marché (du fait du phénomène naissant en France), voici nos conseils en matière de sélection.

 
le-gaufrier.fr_bubble_waffle_3

La puissance du gaufrier bubble waffle

Il s’agit d’un élément clé qui déterminera de nombreux aspects de vos futures gaufres. À commencer par la vitesse de cuisson qui est directement liée à la puissance de l’appareil et qui est chez certains fabricant exprimé un watts (comme la plupart des gaufriers normaux) ou en volts (choses un peu plus rare, le volt n’est pas révélateur de la puissance réelle de votre appareil). Sachez également que la saisie de la gaufre et aussi liée à cette puissance de l’appareil (ainsi qu’à la qualité des plaques que nous aborderons plus tard).

Rassurez-vous, si vous n’êtes pas un professionnel de la restauration, nul besoin de vous munir d’une machine à gaufres très puissante pour réussir à tous les coups vos bubble waffles. Vous pourrez alors vous contenter d’une puissance égale à 640 w qui saura satisfaire vos désirs culinaires.

En revanche, si vous êtes un professionnel, il est certain qu’un appareil plus puissant permettrait une rotation plus rapide (et donc une productivité plus efficace), il est donc intéressant d’aller chercher un peu plus haut en terme de puissance en visant un appareil aux alentours des 1500 w.

Les modèles présentés dans la rubrique précédente répondrons à coup sûr à vos attentes puisque nous vous avons sélectionné différents modèles, de l’entrée de gamme jusqu’à la gamme professionnelle.

le-gaufrier.fr_bubble_waffle_1

La taille de votre gaufrier bubble waffle

Directement liée à la puissance, la taille de l’appareil réponds globalement aux mêmes critères d’exigences qui viennent d’être évoqués précédemment. En effet, plus vos gaufres seront grandes, plus la puissance de votre gaufrier doit être élevée pour réussir la cuisson de façon optimale. Aussi, il va de pair avec ces propos que si vous souhaitez achetez un modèle pour votre utilisation personnelle, une petite taille peut-être amplement suffisante pour répondre à vos besoins occasionnels. En revanche, en tant que professionnel, nous vous conseillons de viser une taille supérieure de façon à réaliser de magnifiques cornets originaux (puisque nous avons remarqué qu’une grande partie des professionnels servaient les bubble waffles avec une glace au milieu). Les tailles peuvent donc varier d’un diamètre de 18 cm à destination du grand public, jusqu’à un diamètre de 22 cm minimum pour les professionnels du secteur. 

Pour terminer cette partie relative à la taille, nous remarquons également que certains modèles, clairement destinés à une clientèle professionnelle, proposent 2 plaques de cuisson de façon à doubler la productivité.

Les différentes options

Toujours en comparaison de la sélection d’un gaufrier traditionnel, certains fabricants intègrent des options plus ou moins innovante selon la gamme du modèle. C’est pourquoi vous devez être attentifs à ces fonctionnalités qui permettent souvent un rendu de meilleure qualité. 

L’option rotative fait partie des points auquel vous devez faire attention en tant que professionnel. En effet, l’homogénéité de la cuisson de la gaufre dépend partiellement de cette fonctionnalité elle proposera un rendu, dans tous les cas, supérieur à un gaufrier qui n’en n’est pas pourvu.

La qualité des plaques et également l’un des points essentiels auxquels vous devez prêter attention. Même si la majorité des modèles proposent des plaques anti-adhésive, toutes ne sont pas sur un pied d’égalité. Si ce point est primordial, c’est aussi parce que la qualité de la cuisson en dépend intégralement, au-delà du fait que la gaufre accroche si vos plaques sont de mauvaise qualité et que le nettoyage sera bien plus difficile.

Enfin, la dernière option que proposent certains modèles de gaufriers bubble waffle, c’est la puissance réglable à plusieurs niveaux qui vous permet la réalisation de recettes multiples ou de cuissons différentes selon les envies de chacuns.

le-gaufrier.fr_bubble_waffle_2

Résumé des points essentiels lors de la sélection d’un gaufrier bubble waffle

Que vous soyez un simple amateur de gaufres ou un restaurateur professionnel, de nombreux modèles sont à votre disposition sur le marché et vous permettront de trouver votre bonheur. Cependant les prix et la qualité divergent totalement et vous devez prêter attention à certains points en fonction de vos besoins.

La puissance de l’appareil doit être relativement élevée si vous êtes un professionnel, alors que si vous êtes un particulier, vous pouvez vous contenter d’un modèle de type « entrée de gamme » qui saura tout de même réalisé des bubble waffles dignes de ce nom.

Il en va de même que la taille de votre future modèle doit être cohérente avec la puissance de ce dernier. De ce fait, plus la taille de votre gaufrier est élevée, plus la puissance doit être adapté en conséquence de façon à réaliser des gaufres de qualité. Si vous êtes un professionnel n’hésitez pas à vous munir d’un gaufrier à 2 plaques qui doublera logiquement votre productivité

Enfin de nombreuses options peuvent être intégrées selon les fabricants et la gamme de votre gaufrier bubble waffle, telles que la rotation de l’appareil, des plaques antiadhésive de plus ou moins bonne qualité encore une puissance réglable de façon à accroître votre polyvalence.

Article complémentaire : RDV sur lemonde.fr