Le Gaufrier

Test du gaufrier Tefal Snack Time Colormania / Hapinness

Gaufrier Tefal Snack Time Colormania : compact, rapidité et qualité de cuisson au RDV.

Marque : Tefal  |  par Maud Erateur  |  Publié le 02/01/2020

Meilleur prix modèle équivalent

Dernière mise à jour le 2022-10-03 at 19:15

Résumé du test

Note de la rédaction (4,5/5)
4.5/5
Note des acheteurs (4,8/5)
4.8/5
Détails des notes de la rédaction
Design – taille
5/5
Puissance de l’appareil
4/5
Vitesse de cuisson
4/5
Qualité / Prix
4.5/5
Qualité des gaufres
5/5
Nettoyage
5/5
Points forts
  • Son ergonomie « passe-partout » idéale
  • Un design épuré
  • Plaques amovibles faciles à nettoyer (lave-vaisselle)
  • Rapidité et qualité de la cuisson
Points faibles
  • Faible puissance (700W) mais suffisant pour sa taille
  • Gaufres de petites taille (petit gaufrier)
Fiche technique
  • Marque : Tefal
  • Produit : Snack Time Colormania
  • Référence Modèle : SW341512
  • Coloris disponibles : Rouge, Vert et Noir
  • Fonctions : Croques et Gaufres
  • Dimensions des plaques : 22,5 x 13 cm
  • Puissance : 700W
  • Revêtement anti-adhésif : Oui
  • Plaques au lave-vaisselle : Oui
  • Plaques amovibles : Oui

Test complet du gaufrier Tefal Snack Time Colormania

Lors de la réception de ce gaufrier Tefal Snack Time Colormania nouvelle génération, nous pouvons observer un design simple et épuré ainsi qu’une taille qui conviendra aux cuisines qui manquent de place ! Sa petite taille n’est néanmoins pas représentative de ses performances. En effet, ce gaufrier à été très bien pensé de façon à être économe en énergie et en puissance tout en permettant une cuisson rapide et homogène de vos gaufres.

Ergonomie de l’appareil : peu énergivore et compact

Le gaufrier Tefal Snack Time Colormania est une réussite sur deux aspects : l’ergonomie technique et l’ergonomie du volume. Si la plupart des gaufriers ont besoin d’une puissance optimale pour réussir à bien une gaufre croquante et une cuisson homogène, Tefal réussit le défi d’allier la qualité à une puissance très faible (700W). De cette façon ce modèle Tefal Snack Time Colormania est très peu coûteux en terme d’énergie et permet néanmoins de réaliser des gaufres en un temps record compte tenu de son intensité énergétique.

Image-test-gaufrier-tefal-snack-time-colormania

Nous conclurons sur la partie technique en ajoutant que le temps de préchauffage du gaufrier est lui aussi à la hauteur de ses performances globales de cet apareil. Comptez entre 5 et 9 minutes avant de pouvoir enfourner votre première gaufre et une granularité similaire pour la cuisson (selon les goûts : croquantes ou fondantes).

Nous noterons également l’ergonomie en matière de volume qui permet à la marque de sortir un appareil très compact qui se range facilement dans un placard voir un tiroir sans prendre toute la place. Il s’agit d’un point important car le volume est un point souvent critiqué pour la majorité des gaufriers.

Multi-fonctions : un point fort du gaufrier Tefal Snack Time Colormania

Comme la plupart des gaufriers « à la française », ce modèle dispose d’une plaque amovible intégrée lui permettant de réaliser des croques monsieur. Pour le côté grill, vous devrez acheter en parallèle le modèle de la marque en question compatible avec ce modèle Tefal Snack Time Colormania.

Côté performances, même constat que pour la réalisation des gaufres. Votre croque monsieur sera parfaitement saisi des deux côtés et vous obtiendrez ainsi une cuisson homogène des ingrédients de votre croque-monsieur. Nous soulignons aussi le côté « carré » des plaques de ce gaufrier qui s’adaptent parfaitement à la taille standard des tranches de pain de mie

Image-test-gaufrier-tefal-snack-time-colormania-2

Qualité des gaufres et des croques monsieurs

Comme nous l’avons déjà évoqué dans cet article (et comme vous pouvez le constater sur les photos du test que j’ai effectué), l’appareil est conçu de façon à cuire de façon homogène la gaufre au dessus comme en dessous (en lien avec l’ergonomie de cuisson). Un point fort puisque rares sont les gaufriers non rotatifs qui proposent une telle qualité de rendu.

Cette qualité est également due à la faible épaisseur des gaufres qui permet à l’appareil de les saisir dès le début de la cuisson. Cette faible épaisseur n’enlève en rien la qualité de la texture et permet même un aspect rapidement croquant sans trop cuire l’intérieur de la gaufre. En bref, si vous êtes amateur de gaufre, soyez certain que ce gaufrier sera à la hauteur de vos attentes.

Terminons cette rubrique qualité avec la cuisson des croques monsieur par le gaufrier Tefal Snack Time Colormania, qui, au même titre que les gaufres, sera saisi des deux côtés de façon à cuire tous les ingrédients et à faire fondre à coup sur tout le fromage que mettrez (même pour les plus gourmands). La réussite des croques monsieur comme des gaufres, on le soit encore une fois à Tefal et à son timer (sous forme de voyant vert qui s’allume). Vous pouvez en effet lui faire confiance les yeux fermés (ouvrez-les tout de même pour vérifier la couleur du voyant) pour une cuisson de haute qualité !

Nettoyage du gaufrier après utilisation

Ce gaufrier Tefal Snack Time Colormania est équipé de plaques amovibles qui s’avèrent très pratiques lors-qu’arrive le moment du lavage. Faciles à retirer, vous n’aurez aucun mal laver manuellement vos plaques de cuissons. Attention cependant, car comme la plupart des appareils Tefal, la matière (optimisée pour la cuisson et le « non-accrochage » des ingrédients) est néanmoins connue pour être fragile. N’utilisez que le côté en mousse de votre éponge et jamais de matériaux « griffant » comme le côté souvent vert ou encore une brosse. Vous risqueriez d’abîmer très raidement vos plaques et les gaufres ou croques monsieur accrocheraient la matière par la suite.

Nous remarquons également que ces plaques ont été conçues pour passer au lave vaisselle, très pratique pour les familles nombreuses qui en font régulièrement bon usage.

Bilan : que vaut le Gaufrier Tefal Snack Time Colormania ?

En bref, Tefal nous présente un produit qui nous séduit sur de nombreux aspects. Pour commencer, l’appareil est de petite taille avec une surface de cuisson bien pensée et optimisée par rapport à la taille de l’appareil. Il est donc parfait pour le rangement et sait se faire discret dans votre cuisine. Notez qu’il vous sera fournit avec deux paires de plaques : l’une conçues pour la réalisation de gaufre et l’autre pour les croques monsieur.

Ensuite, malgré ses 700 W qui au premier abord peuvent effrayer, la cuisson est relativement rapide et la qualité est remarquable pour ce type d’appareil non rotatif ! En effet, que vous choisissiez de réaliser des gaufres ou des croques monsieur, la cuisson est homogène des deux côtés, la gaufre est croquante mais reste fondante à l’intérieur. Vous pourrez vous laisser guider par les voyants lumineux pour être certain de réussir vos créations culinaires !

Enfin, les plaques amovibles sont de très bonne qualité, ne collent absolument pas et sont très simple à laver. Vous pourrez même les passer au lave vaisselle sans aucun problème.

Pour conclure définitivement ce test, nous recommandons donc ce gaufrier Tefal Snack Time Colomarmania pour :

  • La place qu’il prend dans la usine (idéal pour les famille avec peu de rangement)
  • Le prix qui reste très abordable
  • La qualité de ses gaufres
  • Les technologies Tefal qui offrent du matériel bien pensé et de qualité
Meilleur prix modèle équivalent

Dernière mise à jour le 2022-10-03 at 19:15